Le bénéfice d’une entreprise est un élément suivi par toutes les parties prenantes. Il est utilisé par les analystes financiers pour déterminer et analyser la rentabilité de la société qui l’a dégagée. Pour plus d’informations à propos, lisez ceci.
Plan de l'article
Quel est le bénéfice d’une entreprise ?
Le bénéfice d’une entreprise est le résultat comptable positif obtenu par cette dernière sur une période de 12 mois. Lorsque les produits d’une entreprise arrivent à couvrir ses charges, le résultat net dégagé est positif. Dans ce cas, il s’agit d’un bénéfice pour la société. Par contre, si la différence entre les produits et les charges de l’entreprise est négative, il s’agit d’une perte ou encore, un déficit.
A voir aussi : Comprendre la supply chain : définition et enjeux clés pour les entreprises
Le bénéfice net des entreprises
En général, les sociétés qui réalisent un résultat comptable positif sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Ce dernier, ainsi que les amortissements, les provisions pour dépréciation, sont déduits du bénéfice. La part restant à l’issue de cette opération est appelée résultat net ou bénéfice net. Ce dernier est :
- distribué sous forme de dividende aux actionnaires en fonction de leurs parts du capital ;
- réparti dans les sociétés par actions ;
- distribué à l’entreprise pour augmenter sa capacité d’autofinancement.
Par ailleurs, le bénéfice est un excellent indicateur pour déterminer la rentabilité d’une société.
Lire également : Les différentes compétences professionnelles envisageables avec la formation continue CPF
Comment le bénéfice des sociétés est-il calculé ?
Encore appelé profit, le bénéfice net d’une société est calculé en fonction des charges et des produits de l’entreprise sur une période de 12 mois. Toutefois, il existe deux types de bénéfice : le bénéfice brut et le bénéfice net.
Par ailleurs, le bénéfice brut se calcule en soustrayant le coût de revient du prix de vente de votre produit ou service : Bénéfice brut = Prix de vente — Coût de revient. Il également s’agit du profit réalisé avant la déduction de l’impôt.
Le calcul du bénéfice net des entreprises
Le bénéfice net tient compte de tous les aspects de la société. Il s’agit de l’aspect financier qui regroupe les placements, les dettes financières et autres, mais aussi l’aspect opérationnel et les opérations hors activité ordinaires. Ces dernières représentent les activités qui ne rentrent pas dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise. Il s’agit, entre autres, des subventions et des ventes d’immobilisations.
En synthèse, le bénéfice net d’une entreprise se calcule comme suit :
Bénéfice net = Bénéfice brut — charges – amortissement des immobilisations — provisions – impôts.
Quelle est l’utilité du bénéfice net d’une entreprise ?
Le bénéfice net d’une entreprise permet d’interpréter sa performance. Il est la base de calcul de l’impôt et doit être déclaré à l’administration fiscale chaque année. En effet, les entreprises ont l’obligation de déclarer leurs revenus à l’État et à leurs banques créancières.