5 techniques pour améliorer ses performances professionnelles

1435

En entreprise, la performance au travail est devenu un véritable challenge quotidien. Ainsi, manageurs comme employés sont  toujours à la recherche de nouvelles idées et techniques lui permettant d’accroître ses compétences. Voici proposé dans cet article, 5 techniques pour améliorer vos performances professionnelles sans pour autant surchargé votre emploi du temps.

Planifiez vos journées

Pour optimiser sa performance au travail, il est primordial de planifier ses journées de travail. Vous devez donc vous fixer des tâches à réaliser entièrement (trois ou quatre en fonction de leur difficulté). Le sentiment d’accomplissement que vous aurez en retour vous permettrait de maintenir votre énergie et votre productivité pour le reste de la journée.

A découvrir également : Agences éco-responsables : les pionniers du changement pour les entreprises

Toutefois, il est préférable de faire votre dispatching la veille et de prendre 5 minutes en arrivant le matin pour réajuster votre emploi du temps. Notamment en fonction de vos éventuelles urgences. Ne reportez rien et faites en sorte de ne pas faire de vos tâches en retard, des urgences que vous devrez rajouter à votre liste.

Lire également : Décrocher un emploi : le modèle CV efficace

Adoptez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est un système de gestion du temps encourageant les personnes à travailler avec le temps dont elles disposent. Elle consiste à diviser votre journée de travail en partie de 25 minutes séparées par des pauses de cinq minutes. Ces intervalles sont appelés pomodoros comme tomate en italien. Après environ quatre pomodoros, vous pourriez prendre une pause plus longue d’environ 15 à 20 minutes.

L’idée derrière cette technique est de créer un sentiment d’urgence à travers le chronomètre. Ainsi plutôt que d’avoir l’impression de disposer de beaucoup de temps pour finir votre travail, vous saurez que vous ne disposez que de 25 minutes. Vous aurez donc 25 minutes pour faire le plus de progrès possible sur une tâche. Sachez qu’il est vraiment important de connaître le temps dont vous disposez pour la réalisation d’une tâche si vous voulez être efficient.

Gérez vos émotions

Avoir pleine conscience de ce que vous éprouvez : honte, colère, tristesse, allégresse, enthousiasme, c’est être capable de gérer ses sensations. Il est plutôt suggéré d’accueillir et de réguler vos  émotions en les observant de la façon la plus neutre possible.

Vous pourriez ainsi éviter tout débordement affectif pouvant aboutir au stress ou à une perte de contrôle. Pratiquez également des respirations profondes hors du bureau. Cela vous permettra de développer votre intelligence émotionnelle et d’en tirer profit.

Enrichissez vos compétences grâce à la formation continue

Le monde qui nous entoure évolue en permanence, de même que les exigences pour être efficient au travail. Les compétences ou les connaissances qui ont fait de vous un expert dans votre domaine pourraient ne plus suffire dans le futur.

Ainsi, vous devez suivre quotidiennement des formations en continu si vous souhaitez garder une longueur d’avance dans votre secteur.

Arrêtez le « multitâche »

Organisez vos tâches journalières par ordre de préférence et opérez de manière séquentielle. Chaque tâche nécessite un niveau de concentration différent alors réaliser plusieurs tâches à la fois dégradera la qualité du travail effectué.

Quel que soit le travail que vous effectuez, faites en sorte de l’achever avant de passer à un autre. Essayer de mettre la main sur différentes tâches au même moment n’est pas toujours l’idéal même si vous vous sentez en confiance.