C’est quoi le modèle économique d’une entreprise ?

1814

Afin de créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, une entreprise se doit de bien élaborer son modèle économique. En effet, c’est le modèle économique qui constitue l’élément primordial du projet de création, d’entreprise. Nous vous expliquions dans cet article ce qu’est le modèle économique et aussi comment l’élaborer. 

Le modèle économique : que savoir ?

 Encore appelé business model, le modèle économique d’une entreprise décrit la manière dont l’entreprise crée de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Aussi, il décrit la manière dont l’entreprise gagne de l’argent. Il existe différents éléments qui constituent le modèle économique d’une entreprise. Il s’agit : des objectifs, des choix stratégiques, de l’offre de produits ou services ainsi que des ressources. 

A lire aussi : Les étapes clés d'un bilan de compétences réussi

Il est à noter qu’il existe une différence entre modèle économique et business plan de l’entreprise. En effet, le business plan décrit précisément, et de manière chiffrée, le modèle économique de l’entreprise. Il repose, en grande partie, sur le modèle économique de l’entrepreneur.

Par ailleurs, il est important pour un entrepreneur d’élaborer son modèle économique à cause de plusieurs raisons. D’abord, il permet de construire une offre qui apporte une réelle valeur aux clients. Ensuite, il permet de déterminer les compétences indispensables et de définir comment les revenus et la rentabilité seront générés. Pour finir, il permet de recenser l’ensemble des moyens nécessaires au projet d’entreprise et ainsi de travailler les grandes lignes de l’organisation de l’entreprise. 

A découvrir également : Service client : PMAD Darty, la promesse d'un accompagnement efficace

Comment élaborer le modèle économique de l’entreprise

Plusieurs étapes sont à suivre pour élaborer le modèle économique d’une entreprise. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • L’analyse du secteur et du marché de l’entreprise,
  • Le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence,
  • Définition des modalités de création des revenus.

Ainsi, pour parvenir à l’élaboration du modèle économique par ses étapes, il revient de se poser de multiples questions. Que vend l’entreprise ? Quelle est l’offre proposée par l’entreprise ? À qui vend l’entreprise ? Quels sont les avantages concurrentiels de l’entreprise ? Quelle est la stratégie de l’entreprise ? Quels sont les leviers de croissance ? Comment l’entreprise génère-t-elle ses revenus et sa marge ? Comment le modèle économique va-t-il évoluer dans le temps ? La réponse à ses différentes questions va permettre de bien élaborer le modèle économique. 

Si vous voulez réussir votre modèle économique et faire du bénéfice, concentrez-vous sur les clients. Ce sont eux qui vous procurent du bénéfice.