La formation en ressources humaines peut être complétée de différentes manières, notamment pour des postes plus managériaux ou plus axés sur les personnes. Du Bacc+2 au Bacc+5, les opportunités sont multiples pour entrer dans le domaine des RH. De nombreux managers bretons envisagent une reconversion en RH, mais ils doivent avant tout choisir une formation adaptée à leurs objectifs. Cet article détaille sur ce qu’est la formation en RH en Bretagne.
Plan de l'article
Missions principales d’un professionnel en RH
Les ressources humaines représentent le pilier central des opérations, car elles administrent les plus précieuses ressources, soient les collaborateurs. Une bonne gestion de cette branche est aussi essentielle au développement et au succès de l’entreprise. Dans le monde professionnel, suivre une formation RH est donc indispensable, spécifiquement si vous désirez poursuivre cette carrière. Avant de s’inscrire à une formation rh bretagne chez CCI, il faut d’abord connaître les principales fonctions de ce spécialiste.
A lire aussi : Comment supprimer l'actualité sur Google ?
La gestion des ressources humaines dans une entreprise comprend donc de nombreux aspects, tous importants pour son fonctionnement. La structure du personnel module selon la taille de l’entreprise. De plus, vous pourrez gérer votre entreprise de différentes façons en interne ou externe.
Les services des ressources humaines sont divisés en deux parties :
A voir aussi : Enedis, la nouvelle entité chargée de la distribution d'électricité en France
les aspects administratifs de la gestion des ressources humaines, à savoir la paie, les aspects juridiques
et les contrats de travail, et les opérations principales, tel que le développement des ressources humaines dans les entreprises incluant :
- la gestion des carrières,
- la gestion des performances et compétences,
- la gestion des ressources humaines,
- le recrutement,
- la formation.
Cela se partage généralement entre le directeur RH et les collaborateurs en charge des tâches RH spécifiques.
En quoi consiste la formation en RH ?
La formation en gestion RH offre aux étudiants une compréhension plus approfondie de la gestion RH d’une société. Elle comprend le suivi des dossiers du personnel, le dépôt des déclarations obligatoires, la satisfaction des besoins des salariés, la rédaction des contrats de travail. Elle forme aussi sur le recrutement des salariés et le suivi des plans de formation. Ils jouent également un rôle dans les communications internes et externes de l’entreprise et dans les échanges avec le syndicat.
En fin de compte, leur rôle peut inclure de mesurer et d’améliorer le bonheur au travail. Le responsable RH est l’interlocuteur du collègue. En estimant que sa position n’est pas bonne, il peut tenter de chercher des options pour retrouver sa motivation, faisant de lui un salarié de l’entreprise. Il se charge de tout ce qui touche aux relations sociales internes de l’entreprise.
Développement de la formation en ressources humaines
Parce que les missions d’un responsable des ressources humaines sont très diverses, la formation est aussi très diversifiée. Elles résultent donc du rôle que vous jouerez. À titre d’exemple, un BUT en gestion des entreprises et des administrations peut vous assister à lancer votre carrière, pour la gestion administrative du personnel.
Pour des tâches plus compliquées, une spécialisation des ressources humaines et des recherches plus approfondies semblent utiles, disposer d’un master au minimum est requis. Cela concerne le métier de directeur des ressources humaines DRH. Pour ce type d’activité, des connaissances en droit du travail, en gestion et en psychologie sont également très utiles. Par ailleurs, il se décline des établissements privés qui offrent des formations plus courtes. Ceux-ci peuvent vous former sur une tâche précise telle que la gestion de la paie ou le secteur de la comptabilité. Elles s’adressent aussi à des personnes déjà exerçant la profession, mais ayant besoin de renforcer leurs compétences.
Formation RH face à la révolution numérique
La révolution numérique touche aussi la gérance des ressources humaines qui se redéfinit et se transforme. De nouveaux dispositifs éclairent le domaine et s’élargissent sur de nouveaux horizons. De l’automatisation des tâches administratives à l’exécution de systèmes d’information intégrés et sophistiqués. Les innovations évoluent constamment et les futurs professionnels du domaine devront les adopter pour garder une longueur d’avance sur le personnel ! Bref, suivre une formation RH en Bretagne est de mise pour toute personne désirant réussir sa carrière dans le domaine ou pour toute personne souhaitant apporter une contribution significative à la réussite de son entreprise.
Internet a également apporté quelques changements. Aujourd’hui, les services RH utilisent les plateformes sociales et les réseaux sociaux d’entreprise. Elles s’en servent pour communiquer, propulser leur marque et nouer des relations avec les collaborateurs et les potentiels talents.
Enfin, la formation continue en RH, évolue avec l’introduction de nouveaux outils de cours tels que la réalité virtuelle, le blended learning, la vidéo 3D et les MOOC. Ces derniers permettent aux sociétés d’assister, dans leurs activités, le développement technologique.
Formation diplômante ou qualifiante
Il se décline deux types de formations : qualifiantes et diplômantes. Les formations diplômantes délivrent souvent des qualifications reconnues par l’État. Par contre, les formations certifiantes garantissent un niveau de qualification reconnu par les managers.
Parmi les formations diplômantes figurent :
- les formations RH en bac +2 : BTS Assistant Manager- Assistant de Gestion PME-PMI et Management des Unités Commerciales ;
- les formations RH en bac +3 : Bachelor Ressources Humaines, Licence Ressources Humaines, Licence Pro Ressources Humaines,
- les formations RH en bac +5, Master Ressources Humaines, MBA Ressources Humaines, et MSc Ressources Humaines et Mastère Spécialisé Ressources Humaines
En Bretagne, suivre une formation RH en alternance s’avère très avantageux pour les futurs diplômés. Cela permet de basculer entre l’apprentissage théorique en branche et la mise en pratique au sein de l’entreprise. Une expérience acquise dans le cadre d’une formation en alternance peut être un réel plus sur le CV d’un candidat. De plus, les étudiants bénéficient d’un statut salarié : contrat professionnel ou de formation et les frais de scolarité sont acquittés par un organisme externe. Les salariés bretons peuvent aussi acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation continue durant leur vie professionnelle.
Les métiers RH en Bretagne sont accessibles à travers de nombreuses formations. Les cours de courte durée vous donneront les connaissances de base des postes de direction, tandis que les cours de longue durée optimiseront vos chances d’évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Cela signifie que ceux qui ont suivi une formation ou des études spécialisées dans ce domaine ont plus de chances d’être embauchés par des entreprises.