En tant que chef d’entreprise, vous devez vous assurer que la gestion administrative du personnel soit correcte. Pour cela, vous pouvez engager un spécialiste en ressources humaines ou un cabinet. Avant d’en arriver là, prenez le temps de comprendre les tâches concernées et les enjeux de la gestion administrative du personnel.
Plan de l'article
Qu’inclut la gestion administrative du personnel ?
Avant toute chose, il convient de faire une distinction entre les ressources humaines et la gestion administrative du personnel qui tendent souvent à se confondre. En effet, la gestion des ressources humaines comprend les actions favorisant l’écoute, la communication et la prise en considération des attentes du personnel. Les objectifs concernent l’amélioration du bien-être, de la productivité et de l’environnement de travail. L’administration du personnel, quant à elle, regroupe toutes les tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines. Sans elles, il ne peut y avoir une bonne gestion des ressources humaines.
A lire aussi : Avocat en droit de la publicité : responsabilités et réglementations en vigueur
Pour vous donner une idée plus claire, voici une liste non exhaustive des tâches incluses dans la gestion administrative du personnel :
- Les actions privilégiant le respect de la législation : ces actions consistent à mettre en place une politique d’entreprise respectueuse du code du travail, des conventions collectives, entre autres.
- La gestion des contrats de travail : elle inclut les contrats d’embauche et les résiliations en cas de licenciement.
- La gestion des présences : la gestion des présences et des absences font partie des tâches de l’administration du personnel, tout comme la RTT et les arrêts maladie.
- Les opérations relatives au salaire : la gestion administrative du personnel comprend également le calcul et la gestion des rémunérations et des cotisations.
Comment assurer une bonne gestion administrative du personnel ?
La gestion administrative du personnel nécessite une attention particulière de la part des chefs d’entreprise. Vaste, cette notion fait partie de l’un des secrets de la réussite d’une entreprise. Cependant, elle est assez difficile à cerner pour les personnes non-habituées. La gestion administrative du personnel implique la prise en compte des règlements en vigueur en matière de gestion d’employés. Pourtant, elles évoluent souvent avec les réformes de loi et les changements de politique au niveau de l’entreprise. Les responsables de la gestion administrative du personnel doivent ainsi être en mesure de trouver tout le temps le bon équilibre entre les divers dispositifs. Ils doivent aussi disposer d’une connaissance approfondie des lois en vigueur, des ressources humaines et de la politique de votre entreprise. Si votre équipe ne peut pas assurer cette tâche, sachez que de nombreux cabinets RH proposent leurs services pour la gestion administrative du personnel.
A lire également : Pourquoi accepter un contrat permanent ?
Pourquoi laisser cette tâche à un cabinet RH ?
Faire un cabinet RH est un moyen plus facile de réussir la gestion administrative du personnel. Son accompagnement inclut généralement la gestion individuelle et collective des employés. Un cabinet RH a la capacité d’accompagner les nouveaux collaborateurs pour leur intégration et la réalisation des tâches administratives afférentes. Il est aussi en mesure de réaliser toutes les missions relatives avec les absences, les rémunérations, les contrats de travail et les divers coûts relatifs à la gestion des ressources humaines.
Maîtrisant la législation en vigueur, les personnes travaillant dans un cabinet RH veillent à ce que votre entreprise respecte les réglementations en vigueur. Elles peuvent aussi vous conseiller pour assurer une bonne gestion administrative du personnel tout en formant et en informant également les employés.