Les différents types de tests A/B

943

Les tests A/B sont effectués pour réaliser une expérimentation en ligne. Ce processus permet de déterminer la variante la plus performante d’un même élément. Les tests sont basés sur des critères mesurables qu’on veut observer. Différents types de tests A/B existent. 

Les tests A/ séquentiels

En général, c’est le test séquentiel qui est souvent utilisé. Toutefois, il permet une comparaison d’un facteur à la fois. Par exemple, si vous souhaitez tester la couleur et la taille, vous devez procéder un à un. Effectuez des tests du coté client ou du côté serveur avec l’ab testing

Lire également : Plombier en Bretagne : Fiabilité et expertise au cœur d’une région dynamique

Les tests multivariés ou MTV

Un test est multivarié lorsqu’il autorise l’observation de plus de deux paramètres à la fois. Il facilite la tâche et permet de gagner du temps. Toutefois, il est difficile d’identifier l’élément spécifique qui a entrainé l’amélioration la plus conséquente. Par ailleurs, le test multivarié ne peut être effectué que sur un énorme volume de trafic. C’est uniquement dans ce cas que l’on peut avoir des statistiques significatives. 

Les tests fractionnés

Il est aussi appelé split testing. Ce test est conçu pour envoyer les visiteurs vers différentes URL. Mais les visiteurs ne sont pas au courant de cette situation. 

A lire aussi : Comment atteindre une productivité optimale au travail

Les tests du bandit à plusieurs bras

Ce test est connu sous le nom de MAB. Une fois qu’il est lancé, l’audience est redirigée automatiquement et progressivement vers la variante qui fonctionne le mieux. 

Les tests de fonctionnalités

Ce sont des tests qui vous permettent d’impliquer la création de nombreuses versions dans une base de données. Une fois que le test de fonctionnalité est mis en place, ils redirigeront les visiteurs vers différentes versions du code. Cela est intéressant parce qu’on peut effectuer en parallèle des tests sur le serveur et sur le client. 

L’amélioration du programme de tests A/B

La conception de tests pour des segments d’audience spécifiques constitue un meilleur moyen pour améliorer un programme d’expérimentation existant. Cela vous évite d’avoir des résultats qui ne présentent pas vraiment la réalité. En effet, la comparaison individuelle de chaque visiteur est impossible. Toutefois, vous pouvez améliorer les résultats en divisant le public en segments cohérents. 

Pour ce faire, vous pouvez diviser l’audience par données démographiques, par zone géographique, par visiteurs habituels ou nouveaux visiteurs ou par utilisateurs d’appareils mobiles ou ordinateurs de bureau. 

Le meilleur moment pour réaliser des A/B tests

Vous pouvez lancer les tests à tout moment. Cela dépend entièrement de vos disponibilités et de la situation de votre site web. Pour cela, vous pouvez effectuer un ajout de nouvelles fonctionnalités si vous avez des doutes sur les options à y inclure il est également recommandé de faire une refonte dans le cas où cette dernière est inscrit dans le cadre d’une modification plus large de votre image de marque. 

En conclusion, l’ab testing est nécessaire pour pouvoir identifier le contenu qui a le plus de visiteurs. Si vous optez pour une stratégie d’ab testing solide, vous bénéficierez de résultats durables. Ainsi, vous n’aurez pas à refondre votre site tous les 3 ans. Il vous suffira d’y apporter régulièrement des améliorations. Cela aide les visiteurs à mieux s’engager. De plus, avec cette méthode, continuez de perfectionner les résultats.